Le yoga,
une pratique intemporelle
qui s’adresse à tous

Professeur de yoga et formatrice diplômée, j’enseigne depuis 15 ans. Installée depuis 10 ans à Toulouse, je propose de nombreuses activités pour vous permettre d’expérimenter le yoga et d’en découvrir les bienfaits.

Cours de groupe

11 cours de groupe sont proposés dans différentes salles de Toulouse. Les séances mettent en lien postures et respiration pour un mieux-être global. Des temps de silence et de méditation sont intégrés au fil des saisons.

Cours individuels

Je reçois sur rendez-vous et prépare des séances sur-mesure selon vos besoins. Postures, techniques de souffle, visualisations, sons, méditations… tous les outils sont utilisés pour répondre à votre demande.

Ateliers thématiques

Les ateliers se déroulent au cours d’une demi-journée et vous permettront d’approfondir votre pratique au sein de groupes conviviaux.

Stages

Cette année, j’animerai deux stages de 3 et 5 jours, au cours desquels vous pourrez faire une vraie pause ressourçante.

Formation de professeurs

Ma première formation de professeurs s’est terminée cette année. Une nouvelle promotion démarrera en septembre 2019 (formation de 500 heures, selon les recommandations de l’Union Européenne de Yoga).

Études de textes philosophiques

Depuis 8 ans, j’anime des cycles d’étude de différents textes du yoga. Cette année, trois groupes se réuniront afin de découvrir et d’approfondir les Yoga sūtra de Pataňjali.

Yogathérapie

La yogathérapie, nommée Yoga Cikitsa, fait partie intégrante du yoga. Au même titre que le yoga, elle est issue d’une tradition orale millénaire et continue de s’enrichir des savoirs actuels. Ce yoga à fins thérapeutiques combine à la fois les outils du yoga et les connaissances de l’Ayurveda (système de santé traditionnel indien).

On connaît bien les effets du yoga sur le corps (souplesse, force), sur le mental (relaxation, renforcement). On commence à prouver ses effets sur la physiologie (système respiratoire, cardiovasculaire, digestif, nerveux, hormonal, reproducteur). Le yoga est utile aussi bien pour entretenir sa santé que pour la recouvrer, et il intervient alors en complément des traitements médicaux.

Yogathérapeute, formée pendant trois ans auprès de N. Chandrasekaran, médecin indien et yogathérapeute de renom, je mets en place des pratiques personnalisées, adaptées aux besoins de chacun. Les différentes techniques que je propose (mouvements, respirations, chants, visualisations, méditations…) vont, au fil du temps et avec une pratique régulière, atténuer certaines difficultés physiques et/ou psychologiques.

Les séances de yogathérapie se déroulent sur rendez-vous au 9, chemin Sansou, 31500 Toulouse. Pour plus de précision, je vous invite à me contacter par téléphone au 06 72 79 90 23 ou par le formulaire de contact.

  • Tarif de la 1re séance (durée de 1h30 à 1h45) : 50 €
  • Tarif des séances suivantes (durée de 1h00 à 1h15) : 45 €
  • Cycle de 5 séances : 200 € (soit 40 € la séance). Les 5 séances sont utilisables dans l’année.

Actualités

Profil de Sylvie

J’ai été formée à l’Institut Français de Yoga par Bernard Bouanchaud que j’ai assisté plusieurs années dans ses formations de professeurs de yoga. L’enseignement que j’ai reçu rend hommage à la tradition issue de l’Inde du sud, transmise par T. Krishnamacharya et par son fils T.K.V. Desikachar.

Mes recherches m’ont amenée à approfondir le lien entre la pratique du yoga et la santé. Je suis aujourd’hui yogathérapeute, formée pendant 3 ans par le docteur N. Chandrasekaran, médecin et yogathérapeute de renom depuis plus de 20 ans en Inde.

Formatrice de professeurs à la Viniyoga Fondation, j’ai animé une première formation de professeurs de 500 heures (septembre 2014 – septembre 2018). Une nouvelle promotion démarrera en septembre 2019.

Témoignages

  • Chantal

    Sylvie a été une personne ressource très importante pour moi lors d'une opération à cœur ouvert. L'apprentissage d'exercices adaptés à ma situation et un très joli mantra m'ont rendue tout à fait sereine avant, pendant et après l'opération. Un très bel accompagnement pour lequel je remercie mille fois Sylvie. Une très belle rencontre pour moi et au bon moment.

  • Marie

    Respirer, s’étirer, se recentrer … les cours de yoga sont à la fois stimulants et relaxants ! Sylvie est à l’écoute et sa douceur est contagieuse. Et si vous voulez pratiquer le yoga, n'hésitez pas à contacter Sylvie. C'est une professeur magnifique !

  • Hamid

    Ma découverte du Yoga s'est faite lors de ma rencontre avec Sylvie. L'ouverture de la porte du Yoga, pour moi, s'est présentée à un moment crucial de ma vie sur le plan de la santé physique et psychique. Quelle coïncidence ! Un nouveau chemin de vie ! J'ai compris comment m'occuper de moi et comment trouver ma voie avec Sylvie. Elle m'a propulsé en avant en me faisant connaître sa lignée du Yoga, celle de Bernard Bouanchaud, de T.K.V. Desikachar et du grand Maître T. Krishnamacharia. Grace à Sylvie, je suis devenu Professeur de Yoga. Merci Sylvie

  • Delphine

    Sylvie est une professeur de yoga joviale et très à l’écoute. Elle sait s’adapter à chacun de ses élèves pour transmettre sa passion et grande maitrise du yoga (postures et textes anciens). Je pratique avec elle en cours de groupe depuis plus de 5 ans et grâce à elle, je savoure chaque jour un peu plus tout ce que le yoga peut apporter tant au niveau physique que mental. Une très belle rencontre ! Merci Sylvie !

  • Charles

    Un professeur à l’écoute qui sait vous faire prendre les postures qu'il vous faut quand il faut. Entre postures adaptées et respirations, elle a toujours une proposition à vous faire pour calmer les bobos du quotidien. Depuis que je pratique, je n'ai plus mal au dos.

  • Laetitia

    Je pratique le yoga avec Sylvie depuis 2012: c'est une professeure bienveillante, pleine d'humour, qui explique et guide avec clarté. Que ce soit pour mes allergies au printemps, un mal d'épaule ponctuel, un rhume et même pendant ma grossesse, elle sait et a su proposer des postures adaptées. Elle est également très intéressante dans les apports théoriques qu'elle amène ponctuellement.

  • Inès

    5 ans que j'ai découvert le yoga et que je le pratique avec Sylvie ! Elle est très professionnelle et à l'écoute de tous les élèves. Elle a su adapter sa pratique du yoga quand j'étais enceinte en me donnant une pratique individuelle adaptée. Elle est présente sur plusieurs lieux Toulousains et à différents horaires ce qui permet à tous de trouver son créneau ! Je recommande à la fois les cours collectifs et individuels pour tous, débutants ou confirmés !

  • Marlène

    8 ans déjà que je pratique, avec enthousiasme (en cours de groupe et individuel), le yoga avec Sylvie. Ses postures réunifient mon corps et mon esprit pour une santé physique et mentale sans précédent. Sa vision complète et sa connaissance pointue en la matière servies en cours ou lors d'ateliers nous donnent surtout les ficelles (précieuses) pour simplifier notre quotidien et tendre vers une paix intérieure.

Questions fréquentes

A qui s'adresse la pratique du yoga ?

Le yoga s’adresse à tous les individus, quel que soit leur âge, leur condition physique et leurs motivations. Il est l’alchimie entre une recherche personnelle, un enseignement et un professeur, médiateur de cet enseignement.

Je ne suis pas souple, est-ce que je peux quand même pratiquer ?

Bien entendu. Le yoga est, certes, issu de l’Inde, où la souplesse des individus est supérieure à la notre du fait de leur mode de vie, mais les postures de yoga s’adaptent. Il ne s’agit pas de prendre une belle pose en forçant, voire en se faisant mal, mais de ressentir son corps, de l’explorer et, à partir de là, de l’amener en douceur à s’étirer. C’est dans cette démarche que, petit à petit, avec patience, le corps parviendra à plus de souplesse.

Quelle tenue dois-je porter pour pratiquer ?

Une tenue ample et souple est recommandée. Pour des raisons de confort, il vaut mieux de pas porter de ceinture, ni de vêtements serrés. Vous devez vous sentir à l’aise pour pratiquer et respirer librement.

Est-ce que je dois apporter un tapis ?

Ce n’est pas nécessaire, les tapis étant fournis dans les salles de cours. Si vous le désirez, vous pouvez amener une serviette pour l’étendre sur votre tapis.

Faut-il être à jeun pour pratiquer ?

Un corps en pleine digestion n’aime pas qu’on le bouscule. De plus, la respiration est moins libre lorsque le corps digère. Il vaudra donc mieux ne pas pratiquer après avoir mangé un repas complet. Par contre, si vous en sentez le besoin, vous pouvez grignoter un biscuit ou un très léger en-cas avant de venir en cours.

Les débutants sont-ils acceptés ?

Bien entendu! Le yoga s’adresse à tous et il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Si vous débutez et intégrez un cours en milieu d’année, je vous guiderai pour vous permettre d’acquérir rapidement les postures de base.

Doit-on réserver avant de venir ?

La majorité des salles dans lesquelles les cours sont donnés sont grandes et permettent à de nouveaux élèves d’intégrer les séances en cours d’année. Si vous choisissez de pratiquer au Petit Dojo (rue Idrac) ou à la salle Encore Pilates, il est préférable de me contacter avant de venir afin de vous assurer qu’il y aura de la place pour vous accueillir.

Peut-on faire du yoga malgré des problèmes physiques ?

Oui, comme je l’ai dit en préambule, le yoga s’adresse à tous. Mais certaines difficultés doivent être prises en compte lorsque l’on pratique. En cas de difficultés particulières, je vous recommande donc de m’en parler afin que je vous propose des adaptations au cours de la séance.

Peut-on faire du yoga en étant enceinte ?

Le yoga est une bonne préparation à l’accouchement. Mais, en cours de groupe, il faut prendre quelques précautions : le yoga doit être adapté les trois premiers mois de la grossesse, le temps que l’enfant fasse son nid. Puis, au fur et à mesure de l’avancée de la grossesse, il faudra privilégier certaines postures et en éliminer d’autres. Donc, là aussi, je propose un travail personnalisé.