Catégorie Ateliers thématiques

Pourquoi suivre une formation de professeur de yoga ?

Les réponses à cette question sont multiples, les motivations pour démarrer une formation d’enseignant de yoga étant aussi nombreuses qu’il y a d’individus.

La tradition indienne :

Traditionnellement, en Inde, la transmission se faisait de maître (le guru, celui éclaire) à élève en tout petits comités, voire en individuel. L’élève vivait avec son maître et l’enseignement imprégnait chaque instant de la vie de chacun. Ainsi, Krishnamacarya reçut l’enseignement de Rama Mohana Brahmacari, son maître de yoga, auprès duquel il vécut durant huit ans. Aujourd’hui, nous sommes bien loin de ce mode de fonctionnement, même en Inde.

Qu’en est-il de nos jours en Occident ?

De nombreuses personnes viennent au yoga principalement en cours collectifs, parfois en cours individuels. Au bout d’un certain temps, en pratiquant de manière régulière des postures et des techniques respiratoires, quelque chose change dans le corps, qui devient plus souple, plus fluide, plus conscient. Le mental évolue et le pratiquant tend à trouver un meilleur équilibre émotionnel. Le yoga fait de plus en plus partie de sa vie.

Et la question jaillit : finalement, qu’est-ce que le yoga ? Et l’envie augmente de comprendre les postures, la philosophie, les techniques respiratoires etc. Peu à peu, nait la tentation de démarrer une formation de professeur.

Quelles formations et quelles motivations ?

Le yoga étant devenu une discipline qui génère un fort engouement depuis quelques années, des formations de toute sorte voient le jour. Des formations plus ou moins sérieuses, plus ou moins longues, des formations qui se font parfois à distance, sans aucun contact physique avec l’enseignant. Ce qui peut paraître le comble pour une discipline où relation et expérimentation font partie intégrante du cheminement.

Afin de choisir une formation, il vaut mieux mettre au clair ses attentes, attentes que je classerai en deux grandes catégories :

  • Les personnes qui souhaitent approfondir leur pratique, leurs connaissances du yoga, et qui aimeraient développer une pratique quotidienne. Le désir d’enseigner n’est pas leur motivation profonde, même s’il peut naître au cours de la formation.
  • Les personnes qui débutent une formation avec l’objectif affirmé de devenir enseignant.

Dans les deux cas, le nombre d’heures et la longueur de la formation vont être différents.

Selon l’Union Européenne de Yoga, une formation de professeurs de yoga doit se faire sur un temps d’au moins 4 ans, afin que la transmission ne soit pas simplement celle de techniques posturales et respiratoires. L’enseignant de yoga doit pouvoir animer des ateliers autour des textes fondateurs. Il doit être capable de transmettre en cours individuel, dans une relation de face-à-face juste. Il doit pouvoir enseigner toutes les postures et techniques, même les moins accessibles.

Selon François Lorin, un des formateurs de l’Institut Français de Yoga, « le yoga est une voie de libération, ce n’est pas une profession ».