Voie de la sagesse
Le yoga est un point de vue

Le yoga est une discipline psychophysiologique, une voie de la sagesse, née en Inde, il y a plusieurs millénaires. C’est un des six systèmes philosophiques classiques de l’Inde, appelés darśana, terme sanskrit qui signifie point de vue. Le yoga est un moyen extraordinaire d’analyse de soi et un véritable guide de vie.

Études de textes

Depuis plus de 10 ans, je propose de découvrir et d’approfondir les grands textes du yoga. Les études s’appuient sur la traduction du sanskrit, sur des situations concrètes et des exemples de la vie de tous les jours. Les échanges alimentent la réflexion et permettent la compréhension. Les textes abordés traversent le temps et l’espace, et éclairent notre quotidien d’hommes et de femmes du XXIe siècle. Ils permettent de répondre à nos interrogations sur le sens de la vie.

Afin de renouveler mon approche de ces textes, je vais faire une pause et reprendrai les ateliers d’étude dans un nouveau format dès 2022.

Le texte des Yoga sūtra

Les Yoga sūtra, – probablement rédigés ou compilés entre 200 av. J-C et 500 après. J- C – forment le texte qui a codifié le yoga. L’influence de ce texte sur la philosophie et sur la pratique du yoga est aussi forte aujourd’hui que lorsqu’il a été écrit.

La présentation des textes sous forme d’aphorismes (ou sūtra) était une méthode classique en Inde. Sūtra signifie fil. Ce sens primaire a donné naissance au sens secondaire d’aphorisme. Du fait que le sūtra est un outil universel permettant l’application aux situations ponctuelles dans lesquelles se trouvent le pratiquant, il a été l’objet de commentaires divers qui permettent d’expliquer, de développer, d’analyser (Vyāsa (IVème à VIème siècle), Bhoja (XXIème siècle). Le commentaire d’un expert doit venir éclairer le texte.

Le texte comporte 195 aphorismes divisés en 4 chapitres, à la fois complémentaires et indépendants les uns des autres.

Le texte des Sāmkhya Kārika

Le Sᾱṃkhya désigne un des plus anciens systèmes philosophiques hindous, dont le principe fondamental consiste dans la détermination et la recherche des catégories du Réel, à travers l’énumération (la Saṃkhyā) de ses multiples constituants.

Le Sᾱṃkhya est un système philosophique de pensées qui date de deux époques différentes : la première rédaction (le Rig-veda) remonte entre 1500 et 900 av. J.-C. La compilation doctrinale des Sᾱṃkhya Kᾱrikᾱ a été réalisée au IVème ou Vème siècle de notre ère.

Selon le Sāmkhya, la seule voie de salut est celle de la connaissance métaphysique, le Yoga accordant une plus grande importance à la technique de la concentration. Le Yoga est une discipline qui permet de mettre en œuvre, de vivre, l’idéal du Sāmkhya.

Cours de groupe
Cours de groupe

Les séances de yoga et les temps de méditation apportent un mieux-être global, aident à gérer ses émotions et amènent à pacifier le mental.

Cours individuels
Cours individuels

Je reçois sur rendez-vous et prépare des séances sur-mesure. Postures, techniques de souffle, visualisations, sons, méditations… tous les outils du yoga sont utilisés pour répondre à votre demande.

Ateliers thématiques
Ateliers thématiques

Les ateliers se déroulent au cours d’une demi-journée et vous permettront d’approfondir votre pratique au sein de groupes conviviaux.

Stages
Stages

Participer à un stage de yoga, c’est se donner l’opportunité de faire une vraie pause ressourçante, tout en approfondissant ses connaissances du yoga.