Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Yoga Asteya

Questions fréquentes sur le yoga

A qui s'adresse la pratique du yoga ?

Le yoga s'adresse à tous les individus, quelque soit leur âge, leur condition physique et leurs motivations. Il est l'alchimie entre une recherche personnelle, un enseignement et un professeur, médiateur de cet enseignement.


Je ne suis pas souple, est-ce que je peux quand même pratiquer ?

Bien entendu. Le yoga est, certes, issu de l'Inde, où la souplesse des individus est supérieure à la notre de part leur mode de vie, mais les postures de yoga s'adaptent. Il ne s'agit pas de prendre une belle pose en forçant, voire en se faisant mal, mais de ressentir son corps, de l'explorer et, à partir de là, de l'amener en douceur à plus de bien être. C'est dans cette démarche que, petit à petit, avec patience, le corps parviendra à plus de souplesse.


Quelle tenue dois-je porter pour pratiquer ?

Une tenue ample et souple est recommandée. Pour des raisons de confort, il vaut mieux de pas porter de ceinture, ni de vêtements serrés. Vous devez vous sentir à l'aise pour pratiquer et respirer librement.


Est-ce que je dois apporter un tapis ?

Ce n'est pas nécessaire, les tapis étant fournis dans les salles de cours. Par contre, si vous le désirez, vous pouvez amener une serviette pour l'étendre sur votre tapis.


Faut-il être à jeun pour pratiquer ?

Un corps en pleine digestion n'aime pas qu'on le bouscule. De plus, la respiration est moins libre lorsque le corps digère. Il vaudra donc mieux ne pas pratiquer après avoir mangé un repas complet. Par contre, si vous en sentez le besoin, vous pouvez grignoter un biscuit ou un très léger en-cas avant de venir en cours.


Doit-on réserver avant de venir ?

Les salles dans lesquelles les cours sont donnés sont grandes et permettent à de nouveaux élèves d'intégrer les séances en cours d'année. Par contre, vous pouvez me téléphoner avant de venir afin que je puisse vous accueillir du mieux possible et que je vous donne quelques informations préliminaires.


Les débutants sont-ils acceptés ?

Bien entendu! Le yoga s'adresse à tous et il n'est jamais trop tard pour s'y mettre. Si vous débutez et intégrez un cours en milieu d'année, je vous guiderai pour vous permettre d'acquérir rapidement les postures de base.


Peut-on faire du yoga malgré des problèmes physiques ?

Oui, comme je l'ai dit en préambule, le yoga s'adresse à tous. Mais certaines difficultés doivent être prises en compte lorsque l'on pratique. En cas de difficultés particulières, je vous recommande donc de m'en parler afin que je vous propose des adaptations au cours de la séance.


Peut-on faire du yoga en étant enceinte ?

Le yoga est une bonne préparation à l'accouchement. Mais, en cours de groupe, il faut prendre quelques précautions : le yoga ne se pratiquera pas les trois premiers mois de la grossesse, le temps que l'enfant fasse son nid. Puis, au fur et à mesure de l'avancée de la grossesse, il faudra privilégier certaines postures et en éliminer d'autres. Donc, là aussi, je propose un travail personnalisé.



Articles Questions Liens Web