Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Yoga Asteya

Le yoga, une philosophie ancestrale

Le yoga est une discipline psychophysiologique, une voie de la sagesse, née en Inde, il y a plusieurs millénaires. C'est un des six systèmes philosophiques classiques de l'Inde, appelés darśana, terme sanskrit qui signifie miroir : le yoga est un moyen extraordinaire d'analyse de soi et un véritable guide de vie.


Le yoga, une prise de conscience de soi

Le mot yoga vient de la racine sanskrite (yuj) qui veut dire unir, lier ensemble. Le yoga nous propose d'unir le geste, la respiration et la conscience. Suivre le chemin du yoga, c'est donc créer des liens entre le corps, l'esprit et le souffle. Le yoga nous permet d'unir ce que, souvent, nous séparons, dans le but de mieux comprendre qui nous sommes.


Le yoga, un moyen pour mieux se concentrer

La racine sanskrite yuj veut aussi dire atteler, fixer l'esprit sur, méditer, c'est-à-dire faire converger les mouvements de l'esprit. S'atteler au yoga, c'est arriver peu à peu à mieux focaliser son esprit, à porter plus d'attention à ce qui nous entoure et à nos actions. Le yoga, pratiqué avec confiance et régularité, nous amène à mieux diriger notre mental et à être davantage conscients de nos actes.


Le yoga, un chemin vers l'intériorité

Le yoga est un moyen efficace pour mieux se recentrer, se relaxer et diminuer les effets négatifs du stress. Il nous propose, grâce à des mouvements conscientisés et à des assises méditatives, de suivre un chemin vers l'intériorité. Dans notre monde moderne où nous sommes si souvent sollicités par notre environnement, où nos centres d'intérêt sont si souvent extérieurs à nous, le yoga nous invite à nous désaltérer à notre source afin de nous fortifier.


Le yoga, une voie vers l'amélioration

Par la pratique du yoga, on améliore progressivement sa capacité de concentration, la confiance en soi, son état de santé. Par la pratique du yoga, on améliore son rapport à soi et aux autres. Le yoga nous aide à poser des actes plus justes et, au fur et à mesure que notre attention se développe, les risques de commettre des erreurs diminuent.



Articles Questions Liens WebTwyzz - Marketing Web Communication