Le yoga prend en compte l’homme dans son ensemble et s’intéresse à toutes ses enveloppes corporelles : physique, physiologique, énergétique, émotionnelle, spirituelle. Cette approche de l’être humain rejoint celle de l’Ayurveda, médecine traditionnelle indienne et ce n’est pas un hasard : ces deux disciplines ont grandi ensemble et se sont nourries l’une et l’autre au fil des siècles.
Que ce soit dans le yoga ou dans l’Ayurveda, l’homme n’est pas séparé de son environnement et c’est en prenant en compte l’environnement dans lequel il évolue qu’il pourra aller mieux à tous les niveaux. Par exemple, de la même manière que nos pratiques de yoga ne devraient pas être les mêmes en hiver qu’en été, l’Ayurveda nous invite à changer notre alimentation et notre rythme de selon les saisons que nous traversons.
Porter attention à ce qui nous entoure, pour mieux nous y adapter, n’est-ce pas du bon sens ? Et essayer de modifier notre mode de vie afin d’aller mieux, n’est-ce pas aussi du bon sens ?
Alors, cet hiver, écoutons les conseils de l’Ayurveda et du yoga : essayons ralentir notre rythme, en prenant le temps de bien nous nourrir, avec des produits sains, chauds et cuisinés avec amour. Profitons de massages à l’huile tiède, couchons-nous tôt et faisons régulièrement des pratiques de yoga intériorisantes, avec des respirations lentes et profondes.
Prenez bien soin de vous !