Sylvie Dalouche
Professeur de yoga et yoga thérapeute

Fidèle à la même lignée depuis mes premiers pas dans le yoga, la transmission est ce qui m’anime depuis plus de 15 ans.

Le yoga enseigné

T. Krishnamacharya disait que « ce n’est pas à l’individu de s’adapter au yoga, mais au yoga de s’adapter l’individu ». Il avait compris que chaque personne est absolument unique et estimait que la partie la plus importante de la transmission du yoga était « d’enseigner à l’étudiant selon sa capacité, au moment présent ».

C’est cette approche adaptée que T.K.V. Desikachar, le fils de T. Krishnamacharya, a enseignée durant de nombreuses années et que mon professeur, Bernard Bouanchaud m’a transmise à son tour.

C’est cette approche que j’ai à cœur d’enseigner depuis plus de 15 ans. Une approche qui respecte les spécificités et les capacités de chacun, qui met la non-violence au centre de la pratique et qui n’oublie pas que la pacification du mental est notre objectif.

Transmettre le yoga est ce qui m’anime. Transmettre le yoga, c’est être le passeur d’une discipline ancestrale qui nous transforme et transforme le monde.

Sylvie

Parcours de yoga

Pratiquant le yoga depuis une trentaine d’années, j’ai été formée au professorat à l’Institut Français de Yoga par Bernard Bouanchaud (formation de 500h sur 4 ans). J’ai assisté mon professeur pendant plusieurs années dans ses formations de professeurs de yoga. Afin d’approfondir mes connaissances et ma pratique, je participe toujours à des stages et des formations : retraites méditatives (pleine conscience, vipassana), stage en Ayurveda, formation au yoga nidra etc.

Yoga thérapeute

Mes centres d’intérêt et mes recherches m’ont amenée à approfondir le lien entre la pratique du yoga et la santé. J’ai été formée à la yoga thérapie pendant 3 ans par le docteur N. Chandrasekaran, médecin et yoga thérapeute de renom depuis plus de 20 ans en Inde. Yoga thérapeute depuis 5 ans, je reçois sur rendez-vous en séances individuelles.

Formatrice

Certifiée formatrice à la Viniyoga Fondation, j’ai déjà mené à bien une formation de professeurs de yoga durant 4 années (2014 – 2018). J’animerai une nouvelle promotion à Toulouse à partir d’octobre 2019.

L’enseignement que j’ai reçu rend hommage à la tradition issue de l’Inde du sud, transmise par T. Krishnamacharya et par son fils T.K.V. Desikachar. Je m’émerveille tous les jours de la richesse et de la profondeur de cet enseignement, auquel je suis restée fidèle depuis le début.

Formation de professeurs

Devenir professeur de yoga

Un cursus de quatre ans pour approfondir le yoga et acquérir les bases de sa transmission

Formatrice certifiée par la Viniyoga Fondation, j’organise une nouvelle formation de professeurs de yoga qui débutera en octobre 2019. Je suis reconnue en tant qu’organisme de formation et, à ce titre, la formation peut être prise en charge dans le cadre de la formation continue.

La formation proposée répond aux exigences européennes actuelles, tant au niveau du contenu que de la durée (500 heures de cours répartis sur 4 ans). Elle s’inscrit dans la lignée de T Krishnamacarya, et de son fils TKV Desikachar, grands maîtres indiens de la ville de Chennai.

Cours de groupe
Cours de groupe

9 cours de groupe sont proposés dans différentes salles de Toulouse. Les séances mettent en lien postures et respiration pour un mieux-être global.

Cours individuels
Cours individuels

Je reçois sur rendez-vous et prépare des séances sur-mesure. Postures, techniques de souffle, visualisations, sons, méditations… tous les outils du yoga sont utilisés pour répondre à votre demande.

Ateliers thématiques
Ateliers thématiques

Les ateliers se déroulent au cours d’une demi-journée et vous permettront d’approfondir votre pratique au sein de groupes conviviaux.

Stages
Stages

Cette année encore, je co-animerai un stage de 3 jours avec Sarala, praticienne ayurvédique et professeur de yoga. Au cours de ce week-end, vous pourrez faire une vraie pause ressourçante.