Le Yoga-sūtra (ou Yogasūtra) est une œuvre compilée par Patañjali entre 200 avant J-C et 500 après J-C. La rédaction du Yoga-sūtra semblant s’échelonner sur plusieurs siècles, on considère parfois que Patañjali est le nom d’auteurs différents (certains parlent d’une lignée de 14 Patañjali).
Le texte comprend 195 sūtra – brefs aphorismes destinés à être facilement mémorisés -, répartis en quatre pāda (chapitres) :
- Samādhi-pāda : ce chapitre décrit le yoga et son but, l’état de samādhi, état bienheureux où le yogin est absorbé dans l’unité.
- Sādhana-pāda : sādhana signifie « pratique d’une discipline spirituelle ». Cette section explique le double enjeu du yoga : atténuer la souffrance et découvrir notre vraie nature. Patañjali y décrit le kriyā yoga, le yoga de l’action, et l’aṣṭāṅga yoga, le yoga à huit branches.
- Vibhūti-pāda : vibhūti signifie « pouvoir » ou « manifestation ». Ce chapitre décrit des états supérieurs de conscience et les techniques de yoga pour les atteindre. Ces pouvoirs peuvent être un obstacle sur la voie de la libération.
- Kaivalya-pāda : kaivalya signifie ici « émancipation, libération » et correspond au but du yoga. Ce pāda explique l’état de liberté absolue, où le yogin est Un.
Le Yoga-sūtra a codifié le yoga. Son influence sur la philosophie et sur la pratique du yoga est aussi forte aujourd’hui que lorsqu’il a été écrit. Etudier l’enseignement du Yoga-sūtra complète et enrichit les pratiques posturales, respiratoires et méditatives. Véritable point de vue sur le monde, le Yoga-sūtra accompagne les yogis dans leur quotidien. Pour une mise en pratique du yoga dans la vie de tous les jours.