La Bhagavad Gītā est un épisode du Mahᾱbhᾱrata, épopée sanskrite de la mythologie indienne comportant 81.936 strophes réparties en 18 livres et 250 000 vers — quinze fois plus que l’Iliade.
Le Mahᾱbhᾱrata est considéré comme le plus grand poème jamais composé. Selon la légende, il fut dicté à Ganesh par le sage Vyāsa. En réalité on ne sait s’il s’agit d’une œuvre collective, modifiée au fil des siècles (4ème siècle avant J-C – 4ème siècle après J-C), ou celle d’un unique poète. La toile de fond du Mahᾱbhᾱrata est la rivalité entre deux dynasties cousines : les Pandava et les Kaurava.
En tant qu’épisode du Mahᾱbhᾱrata, la Bhagavad Gītā (« Le chant du Bienheureux ») fait partie des textes de la tradition, beaucoup plus populaires que les textes révélés, dévolus aux hautes castes ou aux cercles d’initiés. C’est un traité de la Voie de l’Action que l’on pourrait rapprocher des traités de chevalerie du Moyen Âge, et qui montre que la connaissance doit précéder toute action car, sans elle, l’action ne serait que vaine agitation. La Bhagavad Gītā fut le socle de la pensée de Gandhi.
L’essentiel de la Bhagavad Gītā se compose d’un dialogue entre Arjuna, le guerrier à la tête des Pandava, et son cocher Kṛṣṇa. Tout au long des 18 chapitres, Kṛṣṇa va conduit Arjuna pas à pas sur la voie du yoga.
Je proposerai une étude de ce texte à la rentrée 2019 : au cours de 5 séances, vous pourrez découvrir toute la profondeur de l’enseignement du yoga dans un texte dynamique et toujours d’actualité
Me contacter pour plus de renseignement : 06 72 79 90 23