Dans la philosophie indienne, il existe six darshana (points de vue) principaux. Le yoga est un de ceux-là. Il est associé à la philosophie du Sᾱṃkhya, système de pensée dont la première rédaction (le Rig-veda) a été réalisée entre 1500 et 900 avant J-C.
La philosophie du Sᾱṃkhya propose une découverte de nous-même afin de nous libérer de la souffrance. La tradition rapporte que le fondateur de cette doctrine est le sage Kapila.
Le texte des Sāmkhya Kārikā, décrivant le système du Sᾱṃkhya, a été rédigé au 4ème ou 5ème siècle par Īśvarakṛṣṇa, un des successeurs de Kapila. Il se compose de 72 strophes et se présente lui-même comme le résumé d’un texte, aujourd’hui perdu, le Ṣaṣṭitantra. Les Sāmkhya Kārikā dénombrent et définissent 25 principes subtils et grossiers qui constituent la manifestation dans son ensemble. L’objectif est d’enseigner la Connaissance juste afin de détruire la souffrance existentielle et de libérer la Conscience par un processus de discernement.
On considère que les Sāmkhya Kārikā représentent la partie théorique et les Yoga-sūtra la partie pratique du même darśana.
Je proposerai une étude de ce texte à la rentrée de septembre 2019 et vous invite à me contacter pour plus d’informations : 06 72 79 90 23