Le mot mantra se traduit par « délibération, maxime, hymne sacré, formule mystique, incantation magique ».
Le mantra est, dans l’hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme et le jaïnisme, une formule condensée, formée d’une seule syllabe ou d’une série de syllabes, répétée sans cesse avec un certain rythme, dans un exercice de méditation ou à des fins religieuses.
Le mantra est un puissant support de méditation, très utilisé en yoga. C’est par la vibration du son et sa résonance qu’il aurait le pouvoir de modifier son environnement, ainsi que les personnes qui le récitent. Par ailleurs, la justesse de la prononciation du mantra est traditionnellement considérée comme importante.
Le mantra a pour objectif de canaliser le mental discursif. Il peut servir aussi à des fins de protection, d’invocation ou de célébration d’une construction de temple. Ses vertus, conjuguées à l’intention et à la concentration du récitant, sont censées être bénéfiques.
Bien que typiquement liées à l’hindouisme et au bouddhisme, des pratiques analogues à la récitation de mantras se retrouvent dans la plupart des voie spirituelles et religieuses.