Le yoga et les différentes étapes de la vie selon T. Kriśnamacarya
Le Yogarahasya est un texte important de l’histoire du Yoga. Ecrit par Nāthamuni au 9ème siècle, cette œuvre a été perdue, puis révélée à T. Kriśnamacarya lorsqu’il avait 16 ans. L’enseignement de Kriśnamacarya s’est très fortement appuyé sur les concepts abordés dans ce texte, tels que : l’association précise de la respiration et des postures, la notion de postures et contre-postures à l’intérieur de séquences construites, la transmission du yoga dans une optique thérapeutique, l’utilité du yoga pour les femmes et l’importance du cours individuel.
S’appuyant sur le texte du Yogarahasya, Kriśnamacarya a aussi beaucoup insisté sur la nécessité d’adapter le yoga à la personne, soulignant l’importance du yoga selon l’âge du pratiquant. Un des chapitres du livre porte le nom de « viniyoga ādhyāya », chapitre sur le viniyoga. Viniyoga, dans ce contexte, a deux sens : «application appropriée et judicieuse » et « développement en fonction de l’âge ».
Le Yogarahasya décrit trois sortes de pratiques adaptées à trois grandes périodes de la vie :
- Srsti krama : action athlétique correspondant à l’âge de la croissance. Cette pratique s’adressait au brahmacārī, le jeune étudiant à la recherche de Brahmā. Il s‘agissait de développer les capacités physiques et mentales
- Sthiti krama : action équilibrante pour le maintien des capacités. Cette pratique s’adressait aux personnes mariées qui travaillaient pour la société. Il s‘agissait de préserver les acquis de la période précédente afin de stabiliser l’ensemble des systèmes
- Antya krama : action adaptée au sannyāsin, qui avait renoncé au monde. Méditation et détachement étaient les maîtres mots de ce krama
Ces trois krama avaient pour but « d’améliorer et de maintenir la santé, de détruire les maladies en tenant compte de l’âge, des capacités et des besoins de chaque individu » (commentaires de Kriśnamacarya).
Les modes de vie ont changé au fil des siècles, mais le principe de l’adaptation aux âges reste. Voici un tableau développant le principe des trois krama du Yogarahasya, avec quelques adaptations à notre époque (selon le docteur N. Chandrasekaran, élève de Desikachar , médecin et yogathérapeute à Chennai).
Application | Quel but ? | Pour qui ? |
Srsti krama | Croissance et développement physiques et mentaux de l’enfant. | Pour les jeunes de 7 à 25 ans, de manière traditionnelle. Cet enseignement ne s’applique plus aujourd’hui : dans la tradition, l’enfant quittait sa famille à 7 ans pour vivre avec son maître. |
Śiksana krama (= sthiti krama) | Maintien de ce qui a été acquis grâce au srsti krama | S’adresse aux jeunes adultes qui ont reçu l’enseignement classique de Srsti krama. Aujourd’hui, s’adresse aux personnes en bonne santé et principalement aux enfants. |
Adhyātmika krama | Conscience orientée vers la méditation et l’étude de soi | Est destiné à des personnes qui, tel le sannyāsin, sont dans une voie de renoncement à l’action et aux quêtes matérielles |
Raksana krama | Maintien de ce qui existe déjà et modifications pour adapter | S’adresse à des adultes qui viennent au yoga sans avoir pratiqué durant leur enfance. L’enseignement du yoga actuel rentre la plupart du temps dans cette catégorie |
Cikitsā krama | Soin et accompagnement de pathologies | Pour des personnes qui ont des pathologies physiques, physiologiques et/ou psychologiques. |
Comme tout résumé, cette rapide présentation est schématique et doit être modulée dans son interprétation. L’idée principale à retenir est que la pratique du yoga doit s’adapter aux différentes étapes de notre vie, ces étapes n’étant pas uniquement déterminée par l’âge, mais par ce que nous vivons, nos questionnements, notre personnalité.
Ainsi, à 14 ans, Lucas a intégré un cours de yoga pour adultes. Depuis trois ans, il pratique des postures, des techniques respiratoires et des méditations qui correspondent au Raksana krama. C’est ce qui lui convient, à ce moment de sa vie. Peut être un jour aura-t-il envie de se diriger vers des pratiques plus adaptées à son âge (Śiksana krama)… ou peut-être pas.
N’oublions pas que le yoga nous engage à trouver notre chemin vers la paix intérieure, ce chemin évoluant à chaque instant de notre vie.