Je profite toujours des pauses estivales pour approfondir mes connaissance et/ou me ressourcer au cours de retraites méditatives. Cette année, je vais me former à la transmission du yoga nidra avec Mathieu.
Le yoga nidra est l’équivalent du sommeil lucide. Dans la mythologie hindoue, cela correspond à l’état constant de Narayana, Vishnou endormi.
Le yoga nidra met l’accent sur le sommeil, le rêve et les états intermédiaires entre veille et sommeil. Le Yoga nidra est une pratique de concentration/méditation/contemplation à part entière, pratiquée en position allongée, qui permet d’accéder de manière consciente à l’inconscient. Cette technique, avec de l’expérience et selon un processus particulier, permet au pratiquant d’agir volontairement sur son inconscient .
Comme le dit Mathieu, pratiquer le yoga nidra, c’est « dormir pour mieux s’éveiller ». Lors d’une séance de yoga nidra, le corps s’endort, mais l’esprit reste éveillé.
Je vous ferai profiter de cet enseignement à la rentrée en proposant des séances de yoga nidra, soit au cours d’ateliers, soit en remplacement des séances posturales les soirs où la fatigue de la journée se fera sentir….
Bel été éveillé d’ici là !