Quel que soit notre âge, notre éducation, notre culture, nous subissons tous les assauts du stress. Processus naturel d’adaptation à un événement jugé par nous comme menaçant notre intégrité, quand devient-il pathologique ?
Vivre en permanence en état de stress et se laisser submerger par lui risque en effet d’entraîner à long terme des conséquences préjudiciables à notre équilibre physique et psychique.
Que peut-nous apporter le hatha yoga ?
En tant que technique somato-psychique, cette discipline va nous permettre d’apprendre à lâcher prise.
La définition d’une posture yogique ou âsana est une posture dans laquelle nous sommes à la fois fermes et vigilants mais aussi détendus. Cela signifie que l’on va utiliser uniquement les muscles dont on a besoin et apprendre à relâcher les autres, et que même si tout ce travail réclame un effort important nous n’irons jamais au-delà d’un certain seuil.
Être vigilant va impliquer de porter son attention sur son souffle qui va et vient librement et sur ce que le corps ressent sans se projeter dans des scénarios préétablis.
Se détendre c’est savoir utiliser son énergie à bon escient, c’est aussi laisser ses pensées parasites de côté pour rechercher l’unité. Progressivement le corps se libère de ses tensions, le mental se calme et le stress disparaît. En chacun de nous existe un espace intérieur lieu de clarté mentale et de paix dont nous pouvons retrouver le chemin.