La Salutation au Soleil (en sanskrit : sūryanamaskāra*) est un enchaînement de postures, dans lequel le pratiquant s’incline face au soleil levant.
Il est possible de pratiquer la Salutation au Soleil à tout moment de la journée, les mouvements dynamiques devant être effectués dans un certain ordre et, surtout, en corrélation avec la respiration. Il existe de nombreuses variantes de la Salutations au Soleil (on en recensait 17 différentes dans les années 90).
La Salutation au Soleil est pratiquée avec des intentions différentes, depuis un simple exercice de gymnastique, purement physique, jusqu’à une pratique méditative complète dans laquelle les postures sont combinées avec le prāṇāyāma (respiration contrôlée) et l’utilisation de mantra (répétition de sons).
A l’origine, la Salutation au Soleil est un rituel du matin, en l’honneur du soleil qui va apporter son énergie à la terre et, pour de nombreux yogin en Inde, elle est un hommage à Sūrya, le dieu-soleil.
Pratiquée quinze à vingt minutes par jour, la Salutation au Soleil est parfois considérée comme équivalente à une séance de yoga complète.
Quelques bienfaits de la salutation au soleil :
- Étire et revigore le corps tout entier
- Renforce et tonifie tous les muscles
- Développe la concentration, la coordination, l’équilibre, la force et l’enracinement
- Tonifie le système digestif
- Régularise le foie
- Ravive et maintient la jeunesse et la joie
*Sūrya : soleil – Namaskāra : salutation