Catégorie Actualités

Vous pratiquez le yoga depuis plusieurs années et vous ressentez le besoin d’en connaître plus sur cette discipline. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Participer à des stages ? Pratiquer plus souvent en cours de groupe ? Suivre un enseignement en cours individuel pour une adaptation des pratiques à votre vécu ? Construire vos propres pratiques ? Tout ceci permet de belles progressions.

Un autre moyen peut être envisagé : vous inscrire à une formation de professeur de yoga. Un cursus de formation à la transmission du yoga peut s’envisager comme un chemin d’approfondissement. A mon avis, il DOIT même s’envisager comme un chemin d’approfondissement personnel. Encore faut-il trouver LE bon cursus pour vous. Et c’est là que cela peut se compliquer, tant l’offre de formation est aujourd’hui pléthorique.

Je vous propose ci-dessous une liste (non exhaustive) de questions à vous poser avant de vous lancer dans vos recherches.

  • Quel type de yoga pratiquez-vous ? Il vaut mieux aller vers une formation en lien avec votre courant de yoga. Tout au moins, il vaut mieux choisir une formation qui propose une approche peu éloignée de votre expérience.
  • La formation est-elle rattachée à une structure ? Il existe des fédérations qui garantissent la formation de leurs intervenants (et donc leur  niveau), le programme de la formation, le suivi des stagiaires etc.
  • Le programme de la formation est-il précis ? Un programme de formation construit doit préciser les domaines abordés, le nombre d’heures de chaque domaine, le niveau visé dans l’acquisition de chacun des domaines.
  • Quelle est la durée de la formation ? Dans un monde où tout va très vite, la tentation est de faire des formations de professeurs de yoga de plus en plus courte. S’engager dans une formation ne peut s’envisager uniquement sous l’angle de la rapidité.
  • Différentes personnes interviennent-elles dans le cursus ?  Selon les domaines d’intervention, des connaissances spécifiques sont nécessaires. Une formation où une seule personne intervient tout au long, quelque soit les domaines abordés ne répond pas aux exigences de l’Union Européenne de Yoga (www.europeanyoga.org/euyws/fr/accueil/).
  • Quelle est la formation des intervenants ? Il important de vérifier le niveau d’expériences et de connaissances de chaque formateur(trice) de la structure.
  • Des prérequis sont-ils demandés pour intégrer la formation ? Par exemple, le fait qu’un temps minimum de pratique yogique soit demandé à l’entrée de la formation peut être gage de sérieux.
  • Un entretien préalable est-il demandé ? Là aussi, un entretien de début de formation peut être gage de sérieux.

Je vous invite à me contacter si vous désirez en savoir plus sur la recherche d’une formation de professeurs de yoga. Je me ferai un plaisir de vous renseigner. Je précise que je peux vous renseigner sans vous aiguiller forcément sur mes formations.