Catégorie Actualités, Yoga thérapie

La douleur lombaire est un problème de santé très fréquent qui amène de nombreuses personnes à pratiquer le yoga. Les livres de médecine disent que c’est le second problème le plus fréquent affectant l’organisme humain, juste après le rhume.

Les causes de la lombalgie sont nombreuses. Elles peuvent être dues à la constitution de l’individu : scoliose, bassin asymétrique, hernie discale, tassement de vertèbres etc. Les facteurs déclenchant sont aussi très nombreux : activité professionnelle en assise (devant un ordinateur, dans un véhicule…), activité professionnelle demandant de porter beaucoup de poids (aide-soignant(e), infirmier(ère) etc.), activité sportive intense, sédentarité, surpoids etc.

Il n’est donc pas possible de proposer LA pratique de yoga permettant d’améliorer TOUTES les lombalgies. Prenant appui sur l’enseignement que j’ai reçu du docteur N. Chandrasekaran (*), je vais décrire ci-dessous la démarche qui va permettre d’améliorer la lombalgie avec des techniques de yoga.

Etape 1 : la douleur est aiguë et chaque mouvement l’aggrave

Il va falloir apporter du repos afin de permettre au corps de récupérer. Pour ce faire, une pratique relaxante s’impose, pratique qui amènera une détente complète aux niveau physique, psychique et plus profondément.

Etape 2 : la douleur ne se fait plus sentir dans les mouvements normaux du quotidien. Elle réapparaît quand l’effort augmente 

Il va falloir accroître la mobilité de la région lombaire et de toute la colonne vertébrale

Etape 3 : Une fois le dos assoupli, les douleurs disparaissent complètement.

Pour éviter qu’elles ne réapparaissent, il va falloir fortifier la région lombaire et la colonne vertébrale. Les mêmes postures pourront être utilisées, mais en statique.

Ces étapes doivent se faire de manière progressive, en prenant le temps. Parfois, l’étape de renforcement ne se fera qu’au bout de plusieurs mois, voire de plusieurs années

(*) Le docteur N. Chandrasekaran est médecin et yoga thérapeute de renom depuis près de de 30 ans à Chennai. Il est l’un des ambassadeurs de la yoga thérapie en France. Il anime actuellement la 5ème promotion de yoga thérapeutes en France.