Catégorie Réflexions sur le Yoga

Le terme de prānāyāma est formé de deux mots : prāna qui veut dire force de vie, substance universelle, principe de vie, force infinie et ayama qui veut dire étirer, allonger. Avec le prānāyāma, 4ème membres de l’ashtanga yoga, nous sommes invités à allonger quelque chose qui est infini. On va étendre quelque chose qui est partout. Mais comment étendre quelque chose qui est déjà partout ?

Avec le prānāyāma , commence le voyage de la respiration. Une pratique régulière du prānāyāma fait passer de la respiration à quelque chose appelé Prāna, qui est subtil et que l’on ne peut pas objectiver. Le fait que le souffle soit lié à la vie et à l’énergie qui nous anime devrait nous amener à réfléchir à la manière dont nous respirons au quotidien. En effet, mieux respirer nous amène à être en meilleure santé à tous les niveaux.

Selon le  yoga et l’Ayurveda, une bonne respiration est une respiration qui circule librement dans tout le corps : si le Prᾱna peut s’écouler librement, toutes les parties du corps sont en parfaite santé. Si Prᾱna ne peut pas s’écouler correctement vers un point, ce point est atteint. La maladie se développe et atteint d’autres points.

C’est pourquoi la tradition dit qu’une personne instable et confuse a davantage de prāna à l’extérieur du corps qu’à l’intérieur. Ce qu’on essaye de réaliser par la pratique du prᾱnᾱyᾱma, c’est de confiner de plus en plus prᾱnᾱ à l’intérieur du corps. Tout ce qui est souillure dans le corps a son origine en avidyᾱ. Dire que le yogin a tout son prᾱnᾱ à l’intérieur est une manière symbolique de dire qu’il est maître de lui-même.

Selon le point de vue traditionnel, tous les êtres humains disposent d’un nombre constant de respirations qui correspond à celui nécessaire pour vivre cent ans en respirant 15 fois par minute. Le nombre total de respirations par jours est de 21 600. Il est évident que si l’on respire plus que 21 600 fois par jour, notre espérance de vie diminuera. Nous savons tous que la respiration s’accélère quand on est malade ou perturbé. Ceci démontre l’importance du yoga pour régulariser le souffle et donc prolonger l’espérance de vie.