En occident, les cours de yoga se pratiquent la plupart du temps en groupe. Or, comme toutes les disciplines dites « traditionnelles », le yoga s’expérimentait dans une relation duale entre un professeur (le guru) et son élève. Très souvent même, l’élève vivait auprès du maître afin de recevoir un enseignement constant.
Il serait difficile de revenir à cette tradition, quasiment impossible à mettre en place de nos jours. Mais pourquoi ne pas en retenir la quintessence ? Retenir l’idée d’un enseignement individualisé, personnalisé et d’une pratique de yoga quotidienne (ou quasi). C’est pourquoi, les formations de professeurs de l’Institut Français du Yoga proposent toutes une partie sur le cours individuel. Pour que l’élève devienne autonome et intègre le yoga dans sa vie de tous les jours.
Lors d’un cours individuel, je prends le temps de poser des questions et d’observer. Ensuite, je dessine une pratique adapté à l’élève qui pourra, au fil des jours, approfondir gestes et souffle. La fréquences des rendez-vous se détermine avec le pratiquant, pour suivre son évolution.