Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de relation. Nous sommes des êtres de relation nous vivons continuellement en interaction. Avec l’extérieur, mais aussi avec l’intérieur. Mes réflexions sont parties d’un article que j’ai lu la semaine dernière et qui fait suite à une enquête publiée le 23 mars 2021 sur la détresse psychologique des Français. Je vous en partage un extrait.
Depuis le début de la crise sanitaire, il ne se passe pas un jour sans qu’une nouvelle déconcertante, inquiétante ou contradictoire n’apparaisse dans le flux des informations. Les dernières annonces gouvernementales ne sont pas seulement aptes à saper le moral de la population ; elles sont gravement délétères car elles impactent la santé mentale d’un nombre de plus en plus important de Français, toutes classes confondues, des plus jeunes aux plus âgés, des salariés aux cadres, des retraités aux étudiants. Les enquêtes se succèdent pour révéler que le taux de dépressions, parfois sévères, chez les Français est en train de littéralement exploser. « La détresse psychologique c’est l’antichambre de troubles mentaux plus sévères dont la dépression, et on voit que les gens sombrent » précise Christophe Nguyen, canadien spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux « La détresse s’exprime aussi par des comportements d’hostilité, d’agressivité, ça ne va pas bien du tout et ça devient une crise au travail »,
Quel rapport entre cette information et la relation ? Car ce avec quoi nous nous relions et la manière dont nous nous mettons en relation sont au cœur du chemin yogique. Et sont au cœur de la façon dont nous pouvons traverser la vie, ainsi que la crise actuelle. Le yoga ne nous parle que de relation. D’ailleurs, vous le savez le mot yoga veut dire union, relation.
Il s’agit tout d’abord de savoir à quoi nous nous relions. Chaque matin, il est possible de se demander : « Avec quoi je me mets en relation pour démarrer cette journée ? ». A des informations anxiogènes, des nouvelles délétères ? Au monde qui va mal ? Aux mauvaises nouvelles qui arrivent sans cesse sur nos téléphones ? Ou bien, est-ce que je choisis de me mettre en lien à ce qui est éternel et stable dans ce monde changeant. Je peux choisir de me relier à ce qui va bien, à des projets qui m’animent, à la beauté de la nature, aux sourires d’un enfant, à l’amour de mes proches etc.
Le yoga nous invite à changer la teneur de notre mental. Il sait que notre mental va se colorer différemment selon l’objet sur lequel il se pose. Ainsi, il ne tient qu’à nous de l’amener à se concentrer sur des sujets de notre choix. Pas facile, certes, car le mental est puissant et résiste. Pas facile, mais possible. Prenons soin de notre santé physique et mentale.