Selon l’Ayurveda, l’état de santé et l’équilibre émotionnel ainsi qu’un état de bien-être ne peuvent pas être atteints sans une routine permettant une meilleure synchronisation avec le rythme cosmique. Suivre une routine favorise l’équilibre de notre constitution et l’horloge biologique. Elle est essentielle pour une bonne digestion et pour la paix et l’harmonie de l’esprit.
Ainsi, pratiquer différemment selon la saison est important, surtout lorsque la pratique est quotidienne. Selon l’ayurveda la période d’hiver est une période d’accumulation de l’énergie Kapha. Un déséquilibre du principe kapha peut amener les symptômes suivants : tristesse, peine, mélancolie, démangeaisons légères, inconforts, fatigue, lourdeur, excès de sommeil, digestion lente, lourdeur après les repas, élimination lente, abondance de mucus, extrémités froides, salivation excessive, nausées, prise de poids, œdème, rétention d’eau.
Pour apaiser Kapha, on va stimuler l’organisme de façon globale et inscrire un certain dynamisme dans la pratique. Quelles techniques de yoga allons-nous privilégier en hiver ?
Postures
Il est conseillé de privilégier des postures debout, favorables pour un bon tonus, telles que : les postures du héros, les torsions latérales ou axiales. Les postures de vasisthâsana, navâsana ou purvattanâsana sont intéressantes car elles demandent un effort et du tonus musculaire pour être réalisées. La Salutation au Soleil va activer la circulation, renforcer, stimuler Prâna et développer le souffle. Les postures d’extension sont aussi conseillées pour l’ouverture de la poitrine et le dégagement de la gorge : dhanurâsana, ustrâsana, urdhva mukha svanâsana etc. On pratiquera aussi des postures inversées pour le retour veineux et favoriser les échanges vers la tête. Les torsions en assise ou au sol complèteront une séance en harmonisant l’énergie.
Prânâyama
En hiver, il faut favoriser les exercices qui vont contribuer à éliminer le flegme, tels que Bhastrika (le soufflet), Kapala Bhâti (le crâne qui brille). Surya Bedhana (la percée du soleil) permet d’augmenter la chaleur.
Méditation
L’idéal est de terminer la pratique avec une méditation, en veillant à garder une bonne qualité de concentration.