Octobre Rose est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. Cette campagne internationale a vu le jour aux États-Unis en 1985 et a fait sa première apparition en France en 1992. L’évènement permet de recueillir des fonds pour la recherche sur les causes du cancer du sein, sa prévention, son diagnostic, son traitement et sa guérison.
A cette occasion, l’Oncopole de Toulouse organise depuis plusieurs années, une ou deux journée(s) en direction des femmes touchées par le cancer du sein. Au programme : des conférences, des informations dans des espaces dédiés et de nombreuses activités telles que : Taï Chi, massages, sophrologie, méditation, escrime, aviron, maquillage etc.
Cette année, j’ai été sollicitée afin d’animer 6 ateliers de yoga le mercredi 11 (journée dédiée aux cancers « simples) et le vendredi 13 octobre (journée dédiée aux cancers métastatiques).
J’avais préparé une trame de séance très souple listant quelques idées de mouvements, de techniques de souffle et de visualisations. Je voulais pouvoir adapter au mieux mon guidage selon mes observations du moment (au niveau de la fatigue, des douleurs, des limitations physiques, des craintes…). Surtout, ne pas « figer » mes propositions.
Ces deux jours ont été pour moi l’occasion de vivre des moments « sans fards ». Avec ces femmes, le contact s’est fait au-delà du respect d’une politesse de façade, au-delà d’une image à maintenir. Une parole vraie de cœur à cœur.