La douleur lombaire est un problème de santé très fréquent qui amène de nombreuses personnes à pratiquer le yoga. Les livres de médecine disent que c’est le second problème le plus fréquent affectant l’organisme humain, juste après le rhume.
Les causes de la lombalgie sont nombreuses. Elles peuvent être dues à la constitution de l’individu : scoliose, bassin asymétrique, hernie discale, tassement de vertèbres etc. Les facteurs déclenchants sont aussi très nombreux : activité professionnelle en assise (devant un ordinateur, dans un véhicule…), activité professionnelle demandant de porter beaucoup de poids (aide-soignant(e), infirmier(ère) etc.), activité sportive intense, sédentarité, surpoids etc.
Il n’est donc pas possible de proposer LA pratique de yoga permettant d’améliorer TOUTES les lombalgies. Prenant appui sur l’enseignement que j’ai reçu du docteur N. Chandrasekaran (*), je vais décrire ci-dessous la démarche qui va permettre d’améliorer la lombalgie avec des techniques de yoga.
Etape 1 : la douleur est aiguë et chaque mouvement l’aggrave
Il va falloir apporter du repos afin de permettre au corps de récupérer. Pour ce faire, une pratique de yoga relaxante s’impose, pratique qui amènera une détente complète aux niveau physique, psychique et plus profondément.
La pratique se fera entièrement allongée au sol, avec très peu, voire pas du tout de mouvement. La respiration sera abdominale, avec allongement de la phase d’expiration.
Etape 2 : la douleur ne se fait plus sentir dans les mouvements normaux du quotidien. Elle réapparaît quand l’effort augmente
Il va falloir accroître la mobilité de la région lombaire et de toute la colonne vertébrale. Ainsi, la pratique de yoga se fera avec des mouvements en dynamique, et dans toutes les directions.
On alternera : flexions avant, flexions arrières, torsions et étirements latéraux. En position debout, couché et assis.
L’idéal sera de pratiquer une séance de yoga relaxante le soir et une séance d’assouplissement le matin.
Etape 3 : Une fois le dos assoupli, les douleurs disparaissent complètement.
Pour éviter qu’elles ne réapparaissent, il va falloir fortifier la région lombaire et la colonne vertébrale. Les mêmes postures que pour l’assouplissement pourront être utilisées, mais en statique.
Ces étapes doivent se faire de manière progressive, en prenant le temps. Parfois, l’étape de renforcement ne se fera qu’au bout de plusieurs mois, voire de plusieurs années
(*) Le docteur N. Chandrasekaran est médecin et yoga thérapeute de renom depuis près de de 30 ans à Chennai. Il est l’un des ambassadeurs de la yogathérapie en France. Il anime actuellement la 5ème promotion de yoga thérapeutes en France.