Selon le docteur N. Chandrasekaran, il existe deux grandes méthodes pour approcher des soucis psychologiques en tant que yoga thérapeute.
Renforcer les systèmes physique, physiologique et psychologique de la personne :
Il s’agit de renforcer l’individu afin qu’il puisse faire face aux facteurs de stress. Le yoga thérapeute doit se concentrer sur la personne et sur le positif qui se trouve en elle. Il doit trouver l’étincelle qui reste, les 1 ou 2% du mental qui ne sont pas obscurcis par la souffrance et le mal être.
Dans tous les cas, un yoga thérapeute ne posera aucune question sur le problème de son élève. Si l’élève parle, le professeur va écouter, mais il ne fera rien pour relancer la discussion. Cela afin de ne pas cristalliser la rencontre autour du problème.
Identifier la confiance, la foi (śraddhā) de l’élève pour le toucher au niveau de sa personnalité profonde (vijňanamaya) :
Pour y arriver, il va falloir créer un lien très fort avec l’élève. Sans donner de conseil, sans imposer quoi que ce soit. Juste ouvrir une voie pour que la personne trouve son chemin. C’est ce que nous dit le yoga sūtra IV 3 : « L’initiateur du changement opère de manière indirecte sur la matière, il œuvre comme le fermier qui ouvre une brèche dans la digue » (Frans Moors)