Une des grandes définitions du yoga est donné par Patanjali dans les yoga sûtra : « Yoga citta vritti nirodha ». L’état de yoga est un état où cessent les fluctuations du psychisme. Un état méditatif constant où, le mental apaisé, sans mouvements, peut percevoir la réalité du monde.
En occident, on connaît mieux le yoga grâce aux postures. Les postures (âsana) font partie des nombreux outils que le yoga propose pour clarifier le mental et mieux comprendre l’essence de l’univers : hygiène de vie (sauca, tapas), respect d’un code éthique (yama), techniques de souffle (prânâyâma), étude des textes et méditations (dhârana, dhyâna).
La méditation en yoga se fait avec support. Supports extérieurs (un astre : le soleil ; un élément de la nature : un arbre ; un animal : le lion etc.), supports intérieurs (une partie du corps : nombril ; le souffle etc.), supports conceptuels (amour, amitié, paix etc.), un Dieu etc. Tous les supports sont valables et adaptés à l’objectif recherché.
Afin de continuer à rester en lien, avec soi et les autres, durant toute la durée du confinement, je propose des séances gratuites de méditations guidées (via la plateforme Zoom). Vous pouvez participer à ces méditations, même si vous êtes débutant(e)s. Il suffit de me contacter pour connaître les modalités d’accès à ces séances. Vous pouvez télécharger le planning des semaines à venir