L’UEY a été fondée en 1971 par Gérard Blitz et André van Lysebeth. Les représentants des fédérations nationales se sont réunis en Suisse en 1971 pour créer l’Union Européenne des Fédérations de Yoga (UEFNY), qui devint plus tard l’Union Européenne de Yoga (UEY).
L’institut Français de Yoga auquel je suis affiliée, est un des membres de ce regroupement européen et, à ce titre, respecte les normes de l’UEY en ce qui concerne la formation initiale et continue de ces professeurs.
L’UEY définit le Programme de Formation des Enseignants de Yoga en Europe et préserve les normes de l’enseignement du Yoga en Europe
Elle est l’association professionnelle de yoga la plus expérimentée d’Europe. Son organisation représente des associations, des fédérations et des organismes de yoga de toute l’Europe. L’UEY veille à ce que ses membres bénéficient de formations d’enseignant de niveau élevé, elle collabore à des projets de yoga et fournit des lignes directrices sur la pratique, la formation et l’enseignement de yoga de manière holistique et sûre.
L’UEY préconise des formations de professeurs de yoga de 500 heures minimum réparties sur 4 ans. Pourquoi ?
Au cœur de la tradition du yoga, se trouve une vérité centrale : nous sommes tous connectés de manière inextricable.
Le yoga est une pratique puissante qui transforme les vies. Ainsi le fait d’enseigner le yoga comporte d’énormes responsabilités. Un professeur de yoga ne doit pas seulement s’occuper du physique, mais aussi des aspects multidimensionnels, soit des aspects énergétique, psychologique, physiologique, émotionnel, mental, et spirituel de l’élève. Ces enseignements doivent se dérouler dans un lieu sécurisé et sacré. La capacité de transmettre ces aspects non-verbaux du yoga est la qualité fondamentale qui distingue un véritable professeur de yoga des autres enseignants.
La durée minimum requise n’est pas tombée du ciel, et n’est pas non plus fondée sur une décision arbitraire de l’Equipe d’Education de l’UEY. Cette décision est basée sur plus de 20 ans d’expérience pratique dans le domaine de l’éducation du yoga par toutes les fédérations membres de l’UEY, qui se sont mis d’accord sur le fait que 500 heures réparties sur quatre années est un requis minimum.
Pour l’esprit et la psyche : une digestion (agni) et une assimilation (ahara) appropriées de l’information à la connaissance et la perspicacité est un long processus ; cela prend du temps et de la pratique. Trop d’informations en trop peu de temps ne causent qu’une forme d’indigestion mentale et intellectuelle, et une quantité trop grande d’informations – ce qui est une maladie classique de notre « société d’information » contemporaine. L’attitude, la connaissance, et les compétences requises pour enseigner le yoga devraient être gérées à la mesure juste, dans une séquence juste, durant une durée minimum appropriée.
En réalité, quatre années ne constituent que le début d’une quête perpétuelle (sâdhana), pour approfondir, élargir, la connaissance et la sagesse de toute une vie.
Durant la formation de yoga, un transfert d’apprentissage basé sur l’expérience se produit en plus des aspects rationnels et académiques, de sorte que les éléments essentiels du yoga soient transmis et que les enseignants soient capables d’inspirer et de guider les élèves sur la route d’un profond travail de connaissance de soi.